Problème de pilotage WiFi avec notre centrale Roco z21.

Comme l’évoque le sujet « Salon Toutes Collections et Jouets Miniatures 2018 » sur ce forum, nous avons connu pour la première fois un problème de pilotage de notre réseau par wiFi : il arrivait que nous perdions le contrôle de nos trains et des accessoires pilotés par smartphones avec l’application Android Roco.

 

Nous avons pensé que la mise en place d’un deuxième routeur esclave, portant le même nom et avec le même password que celui directement associé à notre centrale Roco z21, pouvait résoudre ce problème. Un de nos membres a récupéré et donné au club un routeur qui a été configuré de cette manière et nous avons procédé à des essais. Nous avons ainsi pu constater la possibilité de se connecter l'un à l'autre avec nos smartphones sans plus de manipulation.

 

Toutefois, si cela fonctionne bien avec Androïd,nous avons constaté qu’un Iphone ne se connectait pas automatiquement à l'esclave, sans que nous sachions pourquoi.

 

A la fin de ces essais, la perspicacité d’un de nos membres, connaisseur des questions de réseaux informatiques, a révélé un autre facteur de désordre. En effet, le routeur de la z21 commence l'attribution automatique des adresses IP à 192.168.0.100 alors que l’adresse de la centrale z21 est 192.168.0.111. Tant qu’on ne connecte que onze appareils (de 0 à 110), tout va bien. Mais si on en connecte plus de onze, ce qui de fortes chances d’être le cas dans une exposition où tous nos membres pilotent au moins un train + nos "Mini TCO", il est possible et même fort probable que le routeur attribue de temps en temps l'adresse 111 à un autre appareil ce qui engendre immédiatement un conflit d’adresse entre cet appareil et la centrale, et donc des dysfonctionnements comme nous l’avons observé au STC !

 

Notre expert a donc modifié les paramètres du routeur pour qu'il commence les adressages automatiques IP à 112, ce qui devrait résoudre ce problème. Nous testerons prochainement cette solution avec un maximum de membres présents, en allumant en même temps tous les téléphones, tous connectés en wifi au routeur, et advienne que pourra. Nous compléterons alors cette rubrique avec le résultat de nos essais.

Nous avons aussi décidé de connecter systématiquement l'ordinateur du club sur lequel est installé le TCO avec un câble RJ45 afin de limiter les risque de ce côté là et de s'assurer que nous pouvons au moins intervenir en cas d'urgence

z21.jpg