Projet Mini TCO sur smartphones et tablettes

Nous mettons en place des mini TCO sur smartphone et tablettes que nous allons surtout utiliser lors des expos et autres sorties.

Le principe est d'avoir un smartphone devant chaque groupe de module avec le TCO correspondant. Cela va permettre aux conducteurs de pouvoir modifier la position des aiguilles sans avoir à demander à une personne en centrale et de façon très rapide. Le fichier z21 contient toutes les configurations, il suffit de sélectionner celle qui convient au moment de la mise en route.

Une tablette de 7" à été choisie pour la grande raquette de Jean-Marc, le nombre d'aiguilles dépassait ce qui pouvait-être affiché sur un petit écran. Nous avons pour cela deux TCO qui s'affichent en même temps sur la tablette, l'un à gauche et l'autre à droite, ce qui nous permet d'avoir l'ensemble des aiguilles à l'écran. La mise en place de boutons permet des gérer plusieurs aiguilles pour créer un chemin d'un seul clic.

Ces Mini TCO sont utilisables sans ordinateur, en étant juste connectés à la z21, ce qui présente un gros avantage. Un autre des avantages est que le TCO centrale est au courant, Train Controller par exemple sait quelles sont les positions d'aiguilles choisies. De même, lorsque le TCO centrale modifie à distance les aiguilles les Mini TCO l'affichent en temps réel.

Chaque smartphone doit-être bloqué en position horizontale afin que les TCO s'affichent correctement, l'application Z21 de Roco refuse de le faire. Il faut donc lui forcer la main. Pour cela j'utilise l’application "Adaptive Rotation Lock". J'utilise aussi l'application "Garde l'écran allumé" pour que les Mini TCO restent tout le temps à l'écran (les smartphones sont branchés sur une alimentation)

Les smartphones sont mis en place sur des supports qui se fixent sur les modules, nous en avons choisi qui vont normalement sur des pare-soleil, ils conviennent très bien. Nous les bloquons avec des colliers Rislan que nous passons dans des petits trous afin de ne pas nous les faire voler. Les supports sont eux-mêmes fixés par des vis aux modules.

Voici les captures d'écrans des MINI TCO mis en place sur les Smartphones :

MINI TCO 01_1
MINI TCO 02_1
MINI TCO 03_1
MINI TCO 04_1
MINI TCO 05_1
MINI TCO 06_1
MINI TCO 07_1

Un apperçu des supports utilisés pour les Smartphones une fois fixés sur les modules :

Copie de DSC_0817
Copie de DSC_0819
Copie de DSC_0818
Support MINI TCO 01
Support MINI TCO 02

Les captures d'écran du TCO sur deux onglets mis en place sur une tablette 7" pour la grande raquette de Jean-Marc

Les boutons permettent de définir des itinéraires en un seul clic

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom