Salon Toutes Collections et Jouets Miniatures 2018
Quatrième participation de notre club au Salons Toutes Collections de Franconville, sur aimable invitation de ses organisateurs.
Cette année, notre réseau présentait une longueur de 17 m, monté comme l'année dernière en trois heures sans problème majeur. Les nouveaux membres du club ont bien bénéficié de l'expérience des plus anciens (qui avaient parfois souffert les années précédentes) sur ce point technique.
Nos trains, pilotés par Smartphones, avec contrôle des aiguilles des différents modules du réseau par des mini Tableaux de Contrôle Optique (TCO) affichés également sur des Smartphones (très peu de club présentent ce genre de technique), assuraient une animation du salon appréciée car le nombre de personnes s'arrêtant devant nos petits trains restait important.
L'exploitation de nos trains s'est avérée plutôt fiable cette année grâce aux investissements techniques réalisés. Nous avons cependant découvert pendant la session un problème technique inattendu: le nombre de nos membres ayant (nettement) augmenté, il en a été de même pour le nombre de trains en circulation simultanée sur le réseau. Un de nos membres a compté jusqu'à quinze trains sur les voies! En conséquence, le nombre de Smartphones connectés par WiFi sur notre centrale pour piloter les trains, plus ceux des mini-TCO, qui plus est dans un environnement où de nombreux réseaux WiFi étaient détectables, ont saturé notre routeur WiFi! Nous nous sommes retrouvé plusieurs fois dans la situation où le pilotage des trains ne répondait plus alors que le train, lui, poursuivait son chemin; situation quelque peu stressante.... Nous allons devoir étudier une solution à ce problème (il en existe, heureusement) et probablement investir avant notre prochaine exposition.
Les visiteurs (du moins les habitués) n'ont pas manqué de remarquer que la décoration de notre réseau a nettement progressé depuis l'année dernière. Les deux modules de Jean-Michel, qui dégagent une délicieuse atmosphère de vieux quartier ouvrier, et qui s'étaient enrichis de nouveaux petits détails et scénettes, continuent de susciter l'admiration. Clément présentait un petit module avec un pont franchissant un canal au décor raffiné, avec une péniche et un tracteur de halage. La raquette du club, conçue au début comme une composante purement technique sans décor, montrait sa décoration, ébauchée l'année dernière, achevée, avec un dépôt ferroviaire désaffecté et des jardins ouvriers à la récolte prometteuse. Quant au restaurant de quartier éclairé implanté sur un module de Denis, tout proche des "Ateliers du Train d'Enfer", il proposait le plat du jour sur des nappes en Vichy. Et ces Ateliers ont inspiré un de nos visiteurs qui lui ont confié une locomotive à réparer!
Le Train d'Enfer et ses membres remercient la municipalité et les organisateurs de ce Salon Toutes Collections 2018 pour nous avoir de nouveau offert cette excellente journée d'exploitation ferroviaire dans la meilleure convivialité.