Calibration des motrices dans TrainController

avec la valise de mesure (Concept de Laurent J.)

Voici la procédure à suivre pour calibrer efficacement, et en quelques minutes, vos motrices dans TrainController grâce à la valise de mesure réalisée par Laurent J.

Au préalable, il faut que vous ayez lancé l'application DOS "ComToClipboard" dédiée qui est disponible ICI , c'est elle qui transmet les vitesses à TrainController V9. Explications en bas de page.

TrainController doit-être ouvert en mode d'acquisition des vitesses

=> Ouvrir les paramètre de la motrice

=> Onglet Speed => Automatic Speed & Brake

=> Advanced Fine Tuning...

Sélectionnez le mode Personnalisé dans la liste de gauche, en haut. Mettez 5 dans la distance et 2 pour le temps de pause, à ajuster si besoin. Une fois ces petits réglages faits, il ne reste plus qu'à lancer la procédure de TC. Cliquez sur le bouton Start, une fenêtres s'ouvre, cliquez sur "Automatic Data Transfer". Le tout ne devrait prendre qu'environ 5 mn.

Les roues de la motrice doivent être propres, ainsi que les rouleaux du banc KPF-ZELLER et bien sûr, même chose pour la grande roue de mesure. Il peut être nécessaire de positionner des lests sur la machine pour améliorer le contact électrique, cela dépend de la motrice.

Procédure complète en vidéo (moins de 6 mn 30)

Quelques captures d'écran du cheminement

ComToClipboard

 

Application dédiée pour la récupération des données.

Téléchargez l'archive et décompressez-là sur votre disque dur, dans le dossier de votre choix. Archive ICI.

Lancez l'application en double cliquant sur l'icone de l'application qui se trouve dans le dossier :

TC 01
TC 01
press to zoom
TC 02
TC 02
press to zoom
TC 03
TC 03
press to zoom
TC 04
TC 04
press to zoom
TC 05
TC 05
press to zoom
Icone ComToClipboard.jpg

Une fois ouverte, vous devez renseigner le port COM sur lequel est connectée la valise et valider. A partir de là, le logiciel attend que les informations arrivent de la valise. Si vous ne savez pas quel port choisir, allez dans le menu Démarrer de Windows, et recherchez le Gestionnaire de périphériques. une fois ouvert, vous y trouverez une ligne concerant les Port COM, ouvrez là. Vous devriez y trouver une ligne avec une désignation "Adafruit", notez le Port COM concerné et entrez-le dans ComToClipboard

Au lancement de la manœuvre dans TC, il faudra quelques secondes à la valise et à ComToClipboard pour communiquer.