Module de bifurcation
Le club s'agrandit, le réseau aussi. Et comme dans tous club, nous avons plusieurs types de modules, ceux en "voie unique" et ceux en "voie double".
Lors de nos sorties, nous étions coincés, obligés de passer dans le modules en voie unique pour aller fair demi tour sur la petite raquette. L'air de rien, il est frustrant de devoir attendre, mais aussi peu commun de voir passer des grandes rames dans des modules VU.
​
Nous avons cherché une solution et avons choisi de réaliser un nouveau module, une bifurcation !!
​
Le principe est très simple, nous pouvons maintenant séparer les deux types de modules, VU et 2V tout en étant raccordés. Dorénavant, nous aurons la partie gauche du réseau en 2V et la partie droite en VU un . Le module au centre nous permet d'aller, vers l'arrière, sur la petite raquette à deux voies pour y faire demi tour avec des rames allant jusqu'à 4 mètres, et à droite, une deuxième sortie, en 2V avec aiguilles permettant de revenir en VU. De ce côté, nous serons la plus part du temps en VU, sur 4 mètres pour le moment, avec au bout un dépôt vapeur/diesel avec point tournant et rotonde.
​
Le SIMA 2019 sera l'occasion de notre première sortie avec cette nouvelle disposition.
​
Voici le plan de voies et le schéma des coupures électriques de ce module :
Comme d'habitude, l'un des points sensible d'un module est en dessous : Le câblage !!
Les aiguillages sont motorisés avec des moteurs MTB 5 piloté par un boitier ESU
Nous avons la chance d'avoir un spécialiste, voici le résultat de son travail :
Et enfin, ce qui donne du cachet à des modules, c'est la déco !! Le ballast, l'herbe, les chemins, les plantes, les personnages...
​
Voici quelques photos de l'évolution des travaux de déco. Tout d'abord, la pose des voies et du liège.
Et ensuite, la déco :