Wagon "caméra embarquée" wifi

Cette fois, c'est encore de la technologie qui vient animer le club !

Nous avons une nouvelle caméra embarquée, réalisée avec du matériel servant normalement aux drones (liste ci-dessous)

L'alimentation est "faite maison" grâce à Philippe qui m'a fabriqué un régulateur à découpage 7,5V pour l'émetteur + un UBEC pour la caméra. Un pont redresseur associé à un "power pack" constitué de deux gros condensateurs de 4700µF + une résistance de 68 ohms pour limiter l'appel de courant (sinon la z21 disjoncte) et une diode pour fournir tout le courant nécessaire venant des 2 condos qui ont été mis en place pour éviter les micro-coupures.

L'ensemble est installé dans deux wagons bâchés courts de chez PIKO qui ont été légèrement modifiés pour loger les composants, passer l'antenne afin que la caméra qui est cachée dedans puisse filmer sans être vue. Ils sont reliés par un attelage fixe imprimé en 3D.

La prise de courant se fait sur l'ensemble des roues afin d'être alimenté en permanence, sans coupures. Pas de batterie, la caméra fonctionne constamment dès qu'elle est sur la voie.

L’intérêt de cet ensemble est de pouvoir diffuser en direct l'image sur des écrans d'ordinateurs, deux en l’occurrence, qui seront positionnés au dessus de nos modules lors des expos. Ce type de récepteur est reconnu comme une webcam par l'ordinateur alors que toutes les caméras wifi habituelles ne peuvent être lues que par des téléphones ou des tablettes, ce qui exclut la diffusion sur écrans.

Voici la liste des composants spécifiques aux drones utilisés :

Caméra : Mista 1200TVL 2.1mm/2.5mm/2.8mm CMOS 16:9 HD Mini FPV Camera PAL/NTSC for RC Drone

Emetteur : Eachine TS5828S 40CH 5.8G 600MW RP-SMA Female FPV Transmitter Boscam Skyzone Upgrade

UBEC : Hobbywing 3A UBEC 5V 6V Switch Mode BEC For RC Models

Récepteur : Eachine ROTG02 UVC OTG 5.8G 150CH Diversity Audio FPV Receiver for Android Tablet Smartphone