top of page

11 Octobre 2015 : Animation au

Salon Toutes Collections et Jouets Miniatures

de Franconville

 

    Faisant suite au Forum des Associations de Franconville, l'organisateur du Salon Toutes Collections 2015 avait proposé au Train d'Enfer d'assurer une animation durant ce salon. C'était pour nous une excellente occasion de tester le montage simultané de tous les modules de nos membres, occasion que nous n'avons pas manqué de saisir. 
Nous n'avions jamais assemblé tous nos modules jusqu'à ce jour, faute d'un espace approprié. En effet, l'ensemble modulaire de notre club dépasse en ce début Octobre 2015 les 12 m de long, sur une profondeur de 2,5 m au moins. 

    L'organisation nous avait alloué une plage horaire le Samedi après-midi pour monter notre réseau et faire quelques essais, afin d'être prêts le Dimanche matin pour l'ouverture du Salon. Pour un ensemble aussi complexe qui n'avait jamais été monté, il fallait en effet s'attendre à quelques difficultés techniques et maladies de jeunesse, ne serait-ce que pour notre nouvelle raquette dont nous avons décrit, par ailleurs sur notre site, la construction. 
De ce point de vue, nous n'avons pas été déçus! Nous avons lutté de 16h à 21h30 pour parvenir à faire rouler un train sur notre réseau. Un grand merci aux organisateurs qui ont accepté de prolonger notre fenêtre temporelle bien au-delà de ce qui était prévu! 

    Ces essais n'ont pas été faciles, donc, et se sont même soldés par quelques dégâts techniques. Il a fallu improviser des bricolages n'ayant qu'un lointain rapport avec les spécifications techniques UR95 que nous nous efforçons de suivre. 
Mais avec patience, sagacité, ingéniosité, initiatives et compétences de chacun (bon, là on en rajoute un peu!) les trains ont fini par rouler ce Dimanche pour le plus grand plaisir, nous l'espérons, des nombreux visiteurs.

    Nos visiteurs ont été visiblement intéressés par la palette de modélisme ferroviaire placé sous leurs yeux, depuis la « décoration d'atmosphère Â» sur le module de Jean-Michel jusqu'aux divers aspects techniques de notre réseau. Le système de gestion automatique de notre petite raquette à l'aide de pédales de voie à lecteur optique a titillé bien des curieux. Les élus Franconvillois qui ont honoré le salon de leur présence n'ont pas été les derniers à manifester leur intérêt envers notre prestation.

bottom of page