top of page

Participation au Salon Toutes Collections et Jouets Miniatures 2017

Après nos participations très appréciées aux Salons Toutes Collections 2015 et 2016, c'est avec grand plaisir que nous avons de nouveau répondu à l'aimable invitation des organisateurs de ce salon 2017.

Lors des deux éditions précédentes, le montage de notre réseau avait connu quelques difficultés techniques. Cela n'aura pas été le cas en 2017: notre réseau qui atteignait cette année 18 m était pleinement opérationnel après trois heures de montage, sans problème majeur. Le club et ses membres commencent donc à être bien rodés sur ce point technique.

Ce réseau de 18 m permettait des circulations toujours plus intéressantes de nos trains pilotés par smartphones, assurant une animation du salon appréciée des visiteurs si l'on en juge par le nombre de personnes s'arrêtant devant nos petits trains.

Sans être parfaite, l'exploitation de nos trains s'est avérée plus fiable que les années précédentes grâce aux investissements techniques réalisés.
La sécurité de nos circulations reste néanmoins un problème car les conducteurs, parfois distraits par leurs échanges avec les visiteurs, commettent forcément des erreurs d'inattention et donc des  collisions! Heureusement que le public est tolérant. En tout cas, nous n'envisageons pas d'afficher "Défense de parler au conducteur"!
Un pilotage des trains assisté par ordinateur serait la solution idéale pour une meilleure sécurité. L'expérience nous montre cependant qu'entre le souhait et la réalisation il y a un fossé considérable. Les raisons en sont bien sûr les moyens matériels, mais aussi et surtout le temps que les membres sont en mesure de consacrer à l'outil de pilotage informatisé. En particulier, le paramétrage informatique pour un réseau qui se crée juste pour le temps d'une exposition, et les essais correspondants, demanderaient un temps de préparation difficilement compatible avec le délai imparti pour le montage du réseau. Nous allons poursuivre la réflexion.

La décoration globale de notre réseau n'est certes pas dans les meilleures. Pourtant, tous les membres présentant leurs modules ont progressé. Une mention spéciale doit être faite pour les deux modules de Jean-Michel, dont un nouveau cette année, qui dégagent une atmosphère incomparable. Quant à la raquette du club, conçue au début comme une composante purement technique sans décor, elle a commencé à être décorée avec un dépôt ferroviaire désaffecté.
Malgré ses imperfections, le décor parvenait à offrir un écrin acceptable pour quelques photos et vidéos d'ambiance dont nous présentons ici une sélection.

Que la municipalité et les organisateurs de ce Salon Toutes Collections 2017 soient une nouvelle fois remerciés pour nous avoir offert cette excellente journée d'exploitation ferroviaire dans la meilleure convivialité.

bottom of page