Salon Toutes Collections et Jouets Anciens 2016
Notre participation au Salon Toutes Collections 2015 avait été une réussite et, sur l'aimable invitation renouvelée des organisateurs, nous avons participé avec plaisir au Salon 2016 organisé le 9 Octobre dans les mêmes plages horaires.
On se souviendra qu'en 2015, le montage de notre réseau avait connu quelques difficultés car nous l'assemblions pour la première fois. Hé bien, il en aura été de même pour 2016! La raison en a été l'adjonction à notre réseau du bel ensemble modulaire (4 mètres) d'un de nos nouveaux membres, Romain, ensemble tout juste sorti de l'atelier pour assurer un "service minimum": la circulation de trains sur la voie principale, le reste étant encore au niveau de la table à dessin. Cet ensemble n'avait jamais été assemblé auparavant et par conséquent les bugs étaient pratiquement assurés. Ce fut le cas!
Heureusement, l'expérience acquise nous a permis de bien mieux maîtriser le stress des pannes et l'identification de leurs causes, et notre réseau était pleinement opérationnel dès l'ouverture du Salon à 8 heures le Dimanche matin. En récompense de nos efforts de déverminage de la veille, Romain avait apporté des croissants fort bienvenus à cette heure matinale.
Notre réseau se déployait cette année sur une bonne quinzaine de mètres de longueur (trois de plus qu'en 2015), ce qui permettait des circulations intéressantes de nos trains, pilotés par smartphones et ordinateur. Néanmoins, nous devrons à l'avenir essayer d'améliorer la sécurité de nos circulations car les conducteurs, parfois distraits par leurs échanges avec les visiteurs, n'ont pas toujours vu venir les collisions! Sans dommages heureusement car, curieusement cette année, tous nos membres faisant circuler des trains avaient choisi de faire circuler des rames de fret, seul un autorail apportant un petit trafic voyageurs.
Quant au système, développé par Philippe, de gestion automatique de notre petite raquette à l'aide de pédales de voie à lecteur optique, il suscite toujours autant de curiosité.
La décoration de notre réseau était sans doute le point qui laissait le plus à désirer.
En particulier, le groupe de nouveaux modules, destiné à accueillir l'Installation Terminale Embranchée (ITE) d'un silo à grain, était pour cette année totalement nu. IL fallait donc y réaliser des travaux; c'est la très belle rame, finement décorée et patinée, du train de travaux d'un autre de nos nouveaux membres 2016, Clément, qui a initié l'action à cet égard, parcourant sans relâche cette zone en devenir. Une draisine (kit du commerce monté de main de maître par Clément) a également assuré des tournées, sans doute pour inventorier les actions afin de mener ce chantier à bien.
De jeunes visiteurs impitoyables n'ont par ailleurs pas manqué de faire remarquer que les modules des Ateliers du Train d'Enfer étaient les mêmes que ceux vu l'année précédente. Pourtant, nombre de petits détails avaient été ajoutés ou modifiés; mais il n'est pas facile de faire du neuf avec du vieux!
Grâce à la municipalité et aux organisateurs, ce Salon Toutes Collections 2016 aura donné l'occasion à nos membres de passer une excellente journée et, nous l'espérons, de procurer aux spectateurs quelques moments de joie (Ah, ces regards d'enfants émerveillés...). Qu'ils en soient ici remerciés. Nous espérons renouveler notre participation à l'avenir en continuant d'offrir à nos spectateurs un spectacle amélioré d'année en année.