Raccords de voies PCB

Présentation :

 

Comme je l'avais présenté lors de l'AG du TdE, j'ai fini par mettre en place sur mon ovale, composé de 4 planches de 1,20m x 0,60m, des raccords en PCB époxy dans le but de centrer les voies, verticalement comme horizontalement.

 

Pour arriver à la hauteur des rails, il faut donc compenser l'épaisseur du liège (4mm) et des traverses (1,5mm). L'assemblage se compose donc d'une épaisseur de carte plastique de 1mm et de 3 épaisseurs de PCB époxy standard de 1,6mm. Le but est d'utiliser une « cale » rigide en PCB pour guidé l'ensemble, et donc faire en sorte que les voies arrivent bien l'une en face de l'autre.

Réalisation :

 

J'ai donc fabriqué et assemblé un ensemble de jeux de guides en PCB epoxy pour raccorder 2 voies parallèles (2 raccords) et 1 voie sur un autre raccord entre planches. L'ensemble a été coller sur les planches :

Copie de DSC_1188
Copie de DSC_1188
press to zoom
Copie de DSC_1189
Copie de DSC_1189
press to zoom
Copie de DSC_1191
Copie de DSC_1191
press to zoom
Copie de DSC_1193
Copie de DSC_1193
press to zoom
Copie de DSC_1194
Copie de DSC_1194
press to zoom
Copie de DSC_1192
Copie de DSC_1192
press to zoom

Conclusion :

 

Si le résultat est conforme à l'objectif, à savoir un centrage correct des raccordements de voies entre les modules et une circulation des trains sans déraillement, il a fallut quand même surmonter quelques problèmes :

  • la découpe précise des petites plaques d’époxy n'est pas des plus facile.

  • Le collage a été une source d'ennuis : d'abord collé à la cyanoacrylate (colle 21), beaucoup de plaque se sont décollées à la moindre contrainte. La colle néoprène (Sader sans solvant) semble donner de bien meilleurs résultats : à vérifier à l'usure !

  •  Le réglage précis des pièces pour le collage est très difficile car il doit se faire sans la cale, au risque de coller celle-ci en cas de débordement de colle.

  • Même après un collage précis, il a été nécessaire de retravailler les pièces pour éliminer les quelques petits débordements de colle.

  • Il a aussi fallut fixer les raccords avec des vis pour les quelques assemblages qui se sont décollés après soudure des rails.

 

Ce type de centrage semble efficace, mais il faut trouver une autre façon de les réaliser :

peut-être à base de carte et de profilés plastique pour l'assemblage,et un profilé alu pour la cale ?