Phoenix pour afficher les applications Androïd

Utilisation avec une caméra Polaroïd Cube +

Toujours à la recherche de nouveautés et d'astuces, nous avons enfin réussi à afficher directement notre caméra Polaroïd Cube + sur l'écran d'un ordinateur. L'air de rien, ce n'est pas simple et c'est même très nouveau, je pense que nous ne sommes vraiment pas nombreux à c'être penchés sur la question.

Le gros avantage, c'est qu'il est du coup possible d'afficher sur des écrans de grande taille alors que l'application de base est réservée à ceux des écrans de tablettes ou de smartphones.

J'avais d'ailleurs mis en ligne il y a déjà quelques mois une astuce qui permettait de récupérer le flux vidéo sous Windows, grâce à VLC. Malheureusement, Polaroïd à supprimé cette possibilité depuis la dernière mise à jour ! Je vous redonne ici le lien vers cette page au cas où vous seriez encore en possession de l'ancienne version :

https://traindenfer95.wixsite.com/accueil/polaroid-cube

La nouvelle solution est basée sur l'OS PHOENIX, disponible pour plusieurs type de PC, il vous faudra choisir la bonne en fonction de votre configuration. Voici le lien de la page où le télécharger : http://www.phoenixos.com/download_x86

La version basée sur Android 7.1 vous permettra de faire tourner toutes les applications récentes, mais pour cela il vous faut un PC _x86 ou _x64, le mieux étant bien sûr le x64 pour plus de puissance.

C'est un OS, installable de puis Windows, qui va créer une partition de 32 Go sur votre disque dur. Au lancement du PC, vous devrez choisir entre Windows et Phoenix. L'installation est un peu longue mais très simple. Le premier lancement est très long... il faut parfois arrêter le PC et relancer, mais seulement au bout d'un très long moment, ne soyez pas trop impatients ;-)

Une fois installé et lancé, Phoenix se présente à l’écran comme Androïd sur tablette. La souris permet toutes les manipulations, le double clic n'étant nécessaire que sur certaines fonctions. 

Lors du 1er lancement, comme sur une tablette, il faudra se connecter à votre compte Gmail pour pouvoir télécharger les applications que vous souhaitez utiliser avec. Pour ma part, mon gros besoin était l'application Polaroïd Cube+ afin d'afficher ma caméra en direct sur grand écran.

IMPORTANT : Pour toute connexion à une caméra, il est impératif que le wifi soit actif dès le démarrage de Phoenix

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, nous avons bien l'application Androïd affichée sur l'écran, dans différents modes. Il est bien sûr possible de l'afficher en plein écran. Il en sera de même avec toutes vos applications

Certes, il existe des émulateurs sous Windows, des très bons d'ailleurs, mais ils tournent en couche avec Windows ce qui consomme énormément de puissance, avec Phoenix vous n'avez que l'OS à base d'Androïd qui tourne, idéal pour des PC un peu anciens, ça permet de les utiliser et de leurs donner un deuxième souffle !