Petite raquette pour les expos :
A ce jour, les modules de nos membres sur lesquels nous pouvons faire circuler nos petits trains sont:
* quatre modules en voie unique représentant une longueur de 3,50 m (Jean-Michel et Denis)
* une raquette de grandes dimensions permettant également de stocker ou préparer des rames (Jean-Marc).
Cet ensemble se termine donc en impasse à une extrémité; si nous voulons faire circuler des trains, nous devons impérativement nous raccorder à un ensemble modulaire d'un autre club, ce que nous avons fait à Goussainville 2015.
L'expérience acquise lors de cette exposition de Goussainville 2015 combinée avec notre intention de participer à des animations (nous en reparlerons) qui peuvent ne pas impliquer d'autres clubs nous ont conduit à concevoir une seconde raquette ayant un cahier des charges différent de celle existante. Nous l'avons voulue la plus simple et la plus légère possible, pouvant se raccorder à des modules UR95 en simple ou double voie; ce concept exclut de décorer cette raquette, qui jouera donc un rôle purement technique. Nous avons également voulu que cette raquette puisse assurer une circulation automatique des trains en voie unique, ce qui impose une détection du passage des trains, une commande des aiguilles et la commutation de polarité des voies de la raquette, compatible avec la centrale digitale z21 de Laurent (qui permet le pilotage des trains par smartphone).
La conception de cette raquette est décrite par ailleurs dans notre rubrique "Technique".
Après une longue réflexion, la réunion du 4 Avril 2015 a permis d'entrer dans le concret. Voici des images des premiers essais:
* implantation des voies
* détection du passage des trains
* commande des aiguilles et commutation de polarité des voies de la raquette.