Digitalisation d'un locotracteur Breuer
de chez RIVARROSI
avec ajout d'un petit Powerpack maison
Petit défi du jour, digitaliser un locotracteur Breuer de chez RIVAROSSI, ce qui est facile, mais en corsant la chose par l'ajout d'un petit powerpack maison histoire d'avoir un roulage de meilleur qualité. Il ne faut pas se faire d'illusion, ces petits locotracteur ne prennent pas très bien le courant, les roues ne sont pas assez écartées, il prend un peu de travers en roulant ce qui cause des micro coupures. L'idée d'ajouter un condensateur n'a pour but que de limiter les coupures.
​
Niveau matos, le choix c'est évidemment porté vers un Lockpilot mini V4, qui vient se fixer dans l'adaptateur coudé fourni avec le Breuer. Pour le condensateur, nous avons opté pour un modèle tantale de 220uF 25v.
​
Condensateurs au tantale - CMS Solides 220uF 25volts 20% M case C
Fab.: Vishay
N° de fab. : 597D227X0025M2T
N° Mouser : 71-597D227X0025M2T
Une résistance d'environ 100 ohms et une diode qui tient au moins 1A
​
Ce petit assemblage vient se positionner entre la plaque de la loco et le décodeur. Isolation faite avec du simple scotch pour limiter l'épaisseur.
​
Voici quelques photos des composants et de l'assemblage :
L'ajout de ce condensateur de 220uF apporte vraiment une qualité de roulage remarquable sur ce petit locotracteur dont la prise de courant est très aléatoire à la base
Pour preuve, voici deux petites vidéos :
Passage d'une aiguille + une TJD + une triple + une dernière aiguille, le tout sans sourciller !!
L'autre avec le passage d'une aiguille , d'une deuxième + une triple, dans les mêmes conditions. Juste une petit pause à la fin due au petit écart entre les deux coupons et non à la prise de courant
Ancienne version avec deux condensateurs de 33uF 25v montés en parallèle.
Ancienne version en 33uF x 2
Et enfin, deux petites vidéos, l'une d'un passage sur aiguille électrofrog et l'autre sur le roulage dans une courbe