Le DCC m'a appris...

 

Quelques découvertes qui ne figurent pas toujours dans les notices

 

 

*** En DCC, le mélange d'appareils de différentes marques conduit parfois à des surprises. Ce document répertorie celles que nous avons eues au club Le Train d'Enfer.

 

*** Des Roco MultiMaus fonctionnent bien avec une centrale Lenz LZV100, mélangées à des commandes LH100, à condition de paramétrer sur « automatique » l'attribution des adresses XpressNet. Parfois cependant, une MultiMaus pourra donner une « erreur 13 » ; dans ce cas, une seule solution : rebooter (= éteindre-rallumer) la centrale avec toutes les commandes branchées.

 

*** Les adresses Roco ne respectent pas la norme DCC car elles sont comptées à partir de 1 au lieu de zéro ; conséquence : adresse d'aiguille « Roco » = adresse d'aiguille « Lenz » + 4.

 

*** Utilisation d'une centrale Lenz et d'un décodeur CDF pour aiguilles à moteurs Tortoise
Des essais ont révélés les points importants suivants :

  • le décodeur CDF accepte une adresse entre 1 et 511, permettant de commander des aiguilles jusqu'à l'adresse 2044, MAIS….

  • la centrale Lenz accepte les adresses « accessoires » entre 1 et 1024

  • ce qui implique que l'adresse du décodeur CDF sera forcément ≤ 256 si on veut pouvoir commander les aiguilles associées

 

*** Utilisation d'une centrale Roco, d'un décodeur CDF pour aiguilles à moteurs Tortoise et du bus Roco X-Bus

  • avec le bus Roco X-bus, l'adresse est limité à 6 bits, soit 2^6=64, x4 = 256 appareils

  • le bus Lenz Xpressnet va jusqu'à 8 bits d'adresse, soit 2^8=256, x4 = 1024 appareils

  • Donc : il est possible de brancher des appareils Xpressnet sur le X-bus Roco, mais les adresses des aiguilles seront alors limitées à 256, et donc l'adresse d'un décodeur d'aiguille CDF limitée à 64.

 

*** La centrale Roco z21 (« z » minuscule) n'est pas compatible avec le module de boucle de retournement Lenz LK100 : elle disjoncte avant que le LK100 ait éliminé le court-circuit qui se produit sur la boucle de retournement au passage d'un train. A ce jour, nous n'avons pas trouvé de solution simple à ce problème.!