top of page

7-8 Février 2015 : Expotrain de Goussainville

Les 7 & 8 Février 2015, l'exposition organisée par le Club de Modélisme Ferroviaire de Goussainville (CMFG) a offert à notre club l'occasion de sa première sortie en commun depuis sa renaissance fin 2013.

 

Si notre prestation est restée modeste en quantité (quatre modules d'une longueur cumulée de 3,50 m, raccordés à un réseau modulaire de plus de 20 m de long), la qualité en était soignée. Le module de Jean-Michel, malgré quelques imperfections, dégageait déjà pleinement toute son atmosphère de zone industrielle décrépite et mal fréquentée. Les modules de l'atelier du Train d'Enfer, d'un niveau honorable, doivent cependant encore progresser pour retenir l'attention des connaisseurs. Quant à notre matériel roulant, outre la présentation de rames marchandises soigneusement patinées, il comportait quelques pièces peu courantes en exposition comme un locotracteur Moyse en fonctionnement digital.

 

Sur le plan technique, les séquences de vidéo en temps réel rendues possibles par le wagon-caméra de Laurent, montrant en gros plan une locomotive et son train traçant leur chemin tout au long des modules du réseau, étaient spectaculaires (nos moyens ne nous ont cependant pas permis de les enregistrer).

Mais là aussi la technique nous laisse une marge de progression : malgré des séances d'essais préliminaires satisfaisantes, nous ne sommes pas parvenus à piloter nos trains avec nos Smartphones comme nous l'avions projeté ; la raison en est probablement une incompatibilité entre matériels digital de différentes marques déployés sur les divers sous-ensembles modulaires du réseau d'exposition. Prévoyants, nous avons donc appliqué notre plan B et piloté nos trains avec nos postes de commande filaires.

Hormis ce problème vite tranché, nos modules et nos trains ont parfaitement fonctionné pendant les deux jours de l'exposition et écoulé sans incident l'important trafic ferroviaire empruntant notre voie unique. Ceci à l'image de notre organisation interne qui, pour cette première, a été également sans faille.

 

Nos membres ont donc bien apprécié cet événement et en remercie le CMFG pour son organisation.

 

Nos photos

bottom of page