CC6547 qui "couine" dans les virages à gauche.

Ce vendredi 8 mai 2015, Denis nous invitait sympathiquement chez lui pour une séance de roulage sur son grand réseau, histoire de dégripper nos machines à nous, pauvres modélistes sans réseau !

 

Donc je viens avec mes deux dernières acquisitions : une CC72082 et une CC6547 JOUEF (dernière génération).

 

A ma grande surprise, au bout de quelques tours de circuit, ma 6547 se met à « couiner » dans les virages à gauche. Je devenais la risée de mes collègues modélistes. Le bruit caractéristique émit par la machine met tout de suite notre hôte sur la bonne piste :

« Y'a un fil qui touche un engrenage. Ça va court-circuiter dans pas longtemps ! »

 

Sachant le démontage de la machine problématique, je remballe mon matériel pour gérer ce problème tranquillement à la maison. Donc le dimanche suivant, je m’installe sur la table du séjour, et après quelques minutes, j'arrive enfin à ouvrir la machine.

 

Premières constatations : « ben non, y'a rien qui frotte ! »

Deuxième constations : « Y'a quand même un gros paquet de fils !»

Donc, je vais réduire la longueur des fils du décodeur. Je coupe les fils à mi-longueur et je commence à dessouder les bouts qui restent sur le connecteur pour ressouder ceux qui viennent du décodeur : évidement, les pins du décodeurs se sont aussi dessoudées et sont toutes de travers :

Donc, je suis obligé de tout dessouder, au passage, il y en a forcement une pin qui tombe par terre, je pers mon temps à la rechercher. Enfin je cale toutes les pins dans un support tulipe, et je ressoude.

Au passage, en remontant le décodeur, je m’aperçois que je viens certainement de trouver l'origine du bruit : la gaine thermo a visiblement subit un échauffement et une usure anormale :

En fait c'est ça qui doit frotter sur le cardan. Je remonte tout en faisant bien attention à ce que rien ne touche les cardans :

(je suis content : il y a de la place maintenant)

Je fais un premier essais sur un rail droit de 1m sans la caisse : nickel aucun bruit. Je remonte la caisse : catastrophe : le bruit est encore plus fort que chez Denis, même en ligne droite !

Je ré-démonte la caisse et recherche la cause de bruit infernal. Enfin, je me rends compte que c'est la cabine de la machine qui appuie sur les fils et pousse le décodeur vers le cardan :

Donc, je tasse les fils vers le centre de la machine, pour qu'ils passent derrière la cabine et non dessous :

Je remonte la caisse et là miracle : plus de bruit !