Week-end de roulage au Centre Socio-Culturel

Notre club est resté bien silencieux ces derniers mois, bien que nous ayons tenu très régulièrement des réunions hebdomadaires. Il faut avouer que nous n'avions pas de nouveautés bien photogéniques à présenter ni de discussions marquantes à relater. Et si la tenue de notre assemblée générale en Novembre dernier a certes été un événement important de la vie du club, les sujets abordés ne se prêtent guère à être évoqués ici. Bref, nous continuions tranquillement notre petit bonhomme de chemin.

Soudainement, ce mois de Mars a été marqué par une importante nouveauté: l'équipe municipale de Franconville, que nous remercions vivement, a réussi à nous allouer une salle une fois par mois (environ) pour la durée d'un week-end afin de nous permettre d'assembler notre réseau constitué des modules construits par les membres.

La première de ces séances a pu se tenir le week-end de Pâques. Bien que plusieurs de nos membres n'aient pas pu y participer, pleinement ou partiellement, pour des raisons familiales, nous avons cependant pu assembler un réseau d'essai d'une douzaine de mètres de développé, constitué de la raquette "légère" du club, de la gare d'un membre, toutes deux exploitées en double voie, d'un petit module de transition voie double - voie unique (en fait un module technique selon les spécifications d'Union-Rail 95) et d'un court module tiroir "bricolé" pour permettre aux engins de rebrousser.

Certes, la décoration de cet ensemble était inexistante.
Certes, l'exploitation se faisait purement en "marche à vue"
Certes, les trains ne pouvaient rebrousser avec plus de trois wagons deux essieux.
Mais  cet essai nous a permis:
- de vérifier un fonctionnement sans faille (cette fois!) de nos câblages et automatismes,
- de piloter nos trains ainsi que tracer nos itinéraires avec nos smartphones respectifs sans difficultés particulières et sans griller de matériels  ;-)  .
Nous nous sommes ainsi bien fait plaisir à exploiter ce réseau provisoire.

La configuration de la salle qui nous est prêtée confirme également la nécessité, que nous avions heureusement anticipée lors de notre AG, d'entreprendre rapidement la construction par le club de modules d'angles pour disposer d'un linéaire suffisant d'assemblage modulaire. Cette construction fera l'objet de futures séances de travail dès que les conditions météorologiques seront favorables (car ces séances seront en extérieur). Pour ces modules, contrairement à notre raquette dont nous avons décidé le caractère purement technique, nous prévoyons de faire un effort de décoration.

Copie de 16-03-25 22-18-57 WeekEndRoulage
Copie de 16-03-25 22-18-15 WeekEndRoulage
Copie de 16-03-25 22-18-10 WeekEndRoulage
Copie de 16-03-25 22-13-45 WeekEndRoulage
Copie de 16-03-25 22-13-16 WeekEndRoulage
Copie de 16-03-25 22-12-51 WeekEndRoulage
Copie de 20160325_223802_resized
Copie de 20160325_223824_resized