top of page

Week-end de roulage au Centre Socio-Culturel

Après le week-end de Pâques où nous avions pu pour la première fois utiliser la salle aimablement mise à notre disposition par la municipalité de Franconville, nous avons monté nos modules à l'Espace socio-culturel.
Cette fois, les modules des membres présents ont permis de monter un vrai réseau où les trains pouvaient rouler et non pas seulement faire des évolutions limitées. L'espace de la salle a (déjà!) été presque entièrement occupé.

Le réseau a été monté en trois heures, y compris l'assemblage final des (indispensables) modules courbes dont les rails avaient été reçus la veille; aucun problème technique sérieux n'a été décelé et le train de test parcourait tout le réseau dès le Vendredi soir. Il sera néanmoins nécessaire de "peaufiner" certains raccords de rails, quelques déraillements ayant été observés, en particulier sur des modèles récents aux roues fines.

Cette seconde séance a permis de valider les points techniques suivants:
- nos raquettes et automatismes permettent d'exploiter des trains de 3,20 m de long, permettant par exemple de présenter un train formé de 16 trémies à céréales (un de nos membres prépare un ensemble de modules destiné à accueillir ce type de rame)
- nos modules courbes compacts à 90° en double voie acceptent le croisement des véhicules les plus longs
- les courbes de ces mêmes modules acceptent également sans problème les véhicules équipés d'attelages courts
- pour certains matériels, une reprise des boudins de roues sera nécessaire pour circuler sur les modules équipés de voie en code 75 (ce n'est pas nouveau).

Mais le principal aura été la satisfaction de nos membres pour cette belle séance d'exploitation qui aura vu circuler, en toute liberté et sans exclusion, une grande variété de matériels dont certains n'avaient sans doute pas roulés autant depuis fort longtemps. Voir évoluer une E94 DB Marklin-Hamo digitalisée pilonnant allègrement la voie (non électrifiée) en code 75 procurait un plaisir, sans doute différent mais tout aussi grand, que de voir glisser sur cette même voie la splendide automotrice Z2 de Piko.

Rendez-vous dans un mois pour la prochaine séance.

bottom of page