top of page

Week-end de roulage au Centre Socio-Culturel

Ce week-end de mi-Mai a été mis à profit pour une nouvelle séance d'exploitation de nos modules et de nos trains.
Confirmant les enseignements de la séance précédente, le montage a été réalisé en trois heures (démontage en une heure trente) et le réseau a été très vite opérationnel car l'équipe commence à être bien rodée.


Seul problème persistant rencontré cette fois: le système de gestion de boucle de retournement par capteurs optiques de la grande raquette a connu des difficultés de fonctionnement; il semble que les capteurs aient été perturbés par l'éclairage extérieur, sans que cela soit une certitude.
Malgré ce petit souci, les trains ont intensément circulé tout au long du week-end.


Une fois encore, des rames ont atteint la longueur maximum acceptée sur le réseau. Il fallait être patient au passage à niveau lors du passage d'un long train de tombereaux de granulat tracté à 25 km/hpar une 140 C en limite de patinage. Nul doute qu'une CC65500 en tête d'un train de messagerie (aux wagons patinés avec goût) est bien plus performante!


Lors de la séance précédente, Clément avait effectué des reconnaissances du réseau en draisine DU65 (au fonctionnement exemplaire). Il en a conclu que, pour cette fois, il fallait adjoindre à sa draisine une remorque pour le nettoyage des rails, l'entretien des voies de certains modules, négligé par leur propriétaire, laissant à l'évidence à désirer. Nous avons donc pu admirer la circulation de cet ensemble et apprécier la qualité du travail de montage de cette splendide petite remorque (kit produit par SMD, publicité gratuite). Concernant le nettoyage proprement dit, le petit wagon nettoyeur de rails a été bien aidé par le passage du chiffon (sec).


Bref, une nouvelle séance de plaisir partagé, avec l'intention de continuer à progresser.
N'a-t-on pas évoqué l'éventualité de, finalement, ne pas cacher la circulation des trains sur notre petite raquette? Si cette idée fait son chemin, il va falloir sérieusement réfléchir à la décoration qui, délibérément, n'était pas envisagée au démarrage de cette construction essentiellement technique. Mais quand on trouve une idée sous chaque traverse....

Vidéos à venir
Diaporama
bottom of page