top of page

Week-end de roulage au centre socioculturel

La séance d'exploitation de Décembre 2016 s'est déroulée sur un réseau dont la configuration différait des fois précédentes. En effet, notre membre heureux propriétaire d'une grande raquette ne pouvait être présent. Nous avons donc exploité un réseau comportant une gare (celle de notre Président) exploitée en terminus, desservant une ligne se terminant par la petite raquette du club, permettant un retour des trains vers la gare. Si ce genre de configuration risque de frustrer quelque peu les modélistes "rouleurs au long cours", elle procure en revanche bien du plaisir aux adeptes de manœuvres savantes de remises des locomotives en tête de rames, s'ajoutant aux pièges de l'exploitation en voie unique partielle.

Cette séance nous a offert l'occasion d'inaugurer un support avec plan de travail permettant de piloter confortablement (à bonne hauteur et face au réseau) l'ensemble du réseau à partir de l'ordinateur et de Train Controler. La maîtrise de plus en plus grande de cet outil permet désormais une mise en œuvre rapide, même avec un réseau en configuration nouvelle.

Pour le matériel exploité, notre membre Clément se faisait une nouvelle fois remarquer avec un ensemble de trains automoteurs, dont une automotrice Z7100 et sa remorque en livrée modernisée bleue, beau montage d'un kit Apocopa sur mécanique Roco, au fonctionnement sans faille, avec éclairage fonctionnel. Les autres membres n'étaient pas en reste, mais avec des matériels du commerce plus courants.

Au cours de cette séance, nous avons eu le plaisir d'avoir la visite de nouveaux membres ou personnes intéressées par notre activité. Les conversations sont allées bon train et nous espérons que les nombreux conseils prodigués auront été appréciés et se traduiront par la digitalisation de matériels. Ce serait un plaisir de voir ces matériels évoluer sur notre réseau lors d'une prochaine séance d'exploitation. L'Atelier du Train d'Enfer, dont les voies servaient de tiroir de manœuvre pour la gare, aura aussi reprogrammé la 2D2 d'un membre de club voisin, locomotive dont le décodeur digital avait fait l'objet de quelques manipulations hasardeuses, heureusement non létales mais causant quelques troubles de fonctionnement.

bottom of page